Église Notre-Dame-des-Neiges
5366. Chemin de la Côte-des-Neiges Montréal, QC H3T 1Y2
L'église Notre-Dame-des-Neiges est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1882 à 1887. Le plan de l'édifice en pierre est composé d'une nef rectangulaire, d'un large transept à pans coupés et d'un choeur en saillie terminé par une abside à pans coupés à laquelle se greffe une chapelle-sacristie rectangulaire de même hauteur.
L'ensemble est surmonté d'un toit à deux versants droits couvert de tôle posée à la canadienne. Une tour demi-hors-oeuvre dotée de trois portails cintrés s'élève au centre de la façade. Cette tour est surmontée d'un clocher à deux niveaux couronné d'un dôme à écailles et d'une statue de la Vierge à l'Enfant. La façade est encadrée par deux tourelles placées en angle et couronnées d'une statue : de saint Michel, sur la tourelle nord, et de saint François-Xavier, sur la tourelle sud.
La croisée du transept est pour sa part surmontée d'une imposante tour-lanterne couverte de tôle, tandis que la chapelle-sacristie est dotée d'une tour-clocher centrale en saillie. Un chemin couvert relie l'église et le presbytère. La maison curiale en pierre est formée d'un corps principal et de deux annexes de plan rectangulaire à deux étages. Une des annexes et le corps principal sont coiffés d'un toit mansardé, tandis que l'autre annexe est dotée d'une fausse mansarde. Un garage s'élève aussi à proximité. L'ensemble est implanté sur un terrain dénivelé et aménagé, sur un coteau dominant le fleuve Saint-Laurent, dans un secteur institutionnel et commercial de la ville de Trois-Pistoles.
Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique à tous les éléments extérieurs et intérieurs de l'église et de la chapelle-sacristie, à l'extérieur du presbytère et du chemin couvert, de même qu'au terrain et à ses aménagements.